Ottignies-Louvain-la-Neuve
Quarante ans de vie communale
« Yves du Monceau fut conseiller communal de la minorité de 1952 à 1958, puis de 1988 à 1994. Entre les deux moments, il a été le bourgmestre d’Ottignies, devenue Ottignies-Louvain-la-Neuve en 1977. Si la ville n’a manqué de se métamorphoser encore depuis la fin de son dernier mandat, Ottignies, petite commune de 4 700 habitants en 1958, devenue Ottignies-Louvain-la-Neuve a été l’œuvre de sa vie. Et une grande aventure. »
Françoise Hiraux, Yves du Monceau. Avancer, toujours,
Louvain-la-Neuve, Academia/L’Harmattan, 2020, p. 95.
Une réunion du Conseil communal (entre 1971 et 1976). Le Bourgmestre siège au centre. Valmy Féaux est le deuxième en partant de la gauche.
© UCLouvain, Archives de l’Université, Archives Yves du Monceau
« Ainsi qu’il est écrit sur la plaque commémorative apposée à l’entrée des Halles universitaires, « Yves du Monceau de Bergendal a voulu faire d’Ottignies une ville d’avenir universitaire et décida d’accueillir généreusement l’UCL à la recherche d’une implantation urbaine en terre romane ». En 1968 déjà, il affirmait que ‘en implantant l’Université catholique de Louvain à Ottignies, quelque chose de grand [avait] été fait pour la Wallonie’. »
Marcel Crochet, « Avant-propos », in Françoise Hiraux, Yves du Monceau. Avancer, toujours,
Louvain-la-Neuve, Academia/L’Harmattan, 2020.