Genèse et vie du site

D'une idée

L’initiative de ce site revient à Cédric du Monceau qui en est le généreux mécène. Il a été créé par l’agence de communication Jellyfish creative studio et a bénéficié de la collaboration des étudiant.e.s de la finalité spécialisée Communication de l’histoire de l’UCLouvain. Françoise Hiraux, autrice de la biographie Yves du Monceau. Avancer, toujours (Louvain-la-Neuve, Academia/L’Harmattan, 2020) et Geneviève Warland, professeure à l’UCLouvain, en sont les principales rédactrices.

Pourquoi ce site dédié à Yves du Monceau ?

Une première raison vise à rendre hommage à un bâtisseur hors pair, par ses idées, par son action, par ses convictions social-chrétiennes. La vie d’Yves du Monceau reflète l’ADN de l’UCLouvain, université qu’il a eu le génie et la ténacité d’accueillir dans sa commune d’Ottignies, devenue Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Une deuxième raison consiste à montrer, par les témoignages, les parcours et les références, que le pari des autorités universitaires et communales d’une ville nouvelle, articulée sur le bien-être de chacun et ouverte sur le monde, est réussi. Le monde change. Innovations technologiques, solidarité internationale, transition écologique, telles sont les voies du 21e siècle sur lesquelles l’UCLouvain et Ottignies-Louvain-la-Neuve s’engagent. Yves du Monceau, homme de la modernité, les aurait pleinement soutenues.

Une troisième raison réside dans la « multimédialité » du numérique : cette technologie permet d’associer textes, images, vidéos, cartes interactives en un seul espace dynamique et accessible à tou.te.s, ouvert à des lectures plurielles. D’où l’option pour un site collectivement conçu et créé dans un dialogue intergénérationnel et didactique. Cet esprit anime sa gestion orientée vers la cocréation, la moisson de souvenirs, le partage d’expériences et de visions d’avenir.

Vers l'action

Interpellée par Cédric du Monceau désireux d’offrir un espace ouvert à tou.te.s de mémoire et d’interactions autour de la personnalité de son père, Yves du Monceau, Geneviève Warland, professeure à l’UCLouvain, a décidé d’en faire la thématique du cours de médiation culturelle des savoirs en histoire en 2021-22. Françoise Hiraux l’a secondée dans cette aventure : comme autrice de l’excellente biographie consacrée à Yves du Monceau, elle a orienté les étudiant.e.s vers les sources d’information utiles (le fonds Yves du Monceau conservé aux Archives de l’UCLouvain ; des témoins-clés à interviewer ; la littérature à consulter ; l’iconographie à rassembler) et a participé activement aux discussions et échanges lors des séances communes de travail de même qu’à la révision des textes et à la sélection des images.

Titulaire du cours, Geneviève Warland a tenu le rôle de chef d’orchestre en indiquant les partitions à apprendre – les outils de communication numérique permettant de créer des lignes du temps, des cartes chronologiques, des images juxtaposées, des articles communicationnels, des cartes interactives et des montages vidéo. Juxtapose, Storymap, Timeline, Google MyMaps, Scribus, Open Video Shot, autant de logiciels pris en main par les étudiant.e.s. Elle a coordonné l’ensemble, corrigeant et commentant les travaux, réécrivant les textes, recherchant des images dans des fonds divers et remodelant les propositions de structure du site définies en commun.

Des aides précieuses l’ont épaulée dans ces tâches : Françoise Hiraux, mais aussi Camille Berny, assistante en histoire à l’UCLouvain, qui a supervisé la réalisation des vidéos de témoignages sur Yves du Monceau et la création d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Eddy Louchez, rédacteur au Dictionnaire d’Histoire et de Géographie Ecclésiastiques à l’UCLouvain, a initié les étudiant.e.s à la création de cartes interactives. Enfin, Emmanuel Collet, historien indépendant et concepteur de nombreuses expositions, a apporté éclairages et commentaires sur les articles rédigés par les étudiant.e.s.

Que tou.te.s soient remercié.e.s pour leur engagement et enthousiasme ainsi que pour les idées qui ont émergé, en particulier le groupe « Médiation culturelle 2021-22 » : Sylvie Boucqueau, Louise Bourdouxhe, Élodie Broidioi, Sylvain Clarinval, Corentin Dupont, Armand Goubert, Cyril Lechien, Pauline Ronveaux, Alexandre Sacré, Mathilde Salamone, Pierre-Marie Tihange, Matia Vitali, Loriane Wattecamps. Ce site traduit leur regard sur Yves du Monceau ainsi que sur Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Étudiant.e.s du cours de médiation culturelle 2021-22 avec la Professeure Geneviève Warland.
© Louise Bourdouxhe

L’aventure continue, car un site vit par ses auteur.e.s, ses contributeurs/trices et ses interactions. À suivre !