Blog

Transparence et reflets : l’Aula Magna

La réalisation de l’Aula Magna, et la construction de toute la zone environnante qui s’enchaina peu après, signe à la fois la réussite de ce qui avait été entamé en 1970 et la reconnaissance de Louvain-la-Neuve comme ville, ville universitaire et ville de culture, pleine et entière.

Polyvalence

Dans une ville jeune marquée par des points de repères forts, l’Aula Magna se distingue comme un espace pluriel par excellence. C’est tout à la fois un palais des congrès qui accueille des événements d’importance régionale, un magnifique théâtre ou une salle de concert qui en fait un lieu culturel d’exception de même qu’un amphithéâtre de prestige pour les grandes manifestations de la vie universitaire. Avec l’Aula Magna, la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve se voit promue comme « pôle culturel » du Brabant wallon.

Transparence et reflets

Légère, lumineuse et cristalline, avec son ossature de fer et de verre, l’Aula Magna tranche avec la tradition louvaniste par l’abandon de la brique, matériau signature des façades à Louvain-la-Neuve jusqu’alors. Construite selon le principe de la double peau en verre, elle est imaginée comme un monument dans la ville. Ses façades de verre offrent un miroir en même temps qu’elles absorbent tous les caractères de la ville nouvelle : le côté festif et de rencontre avec la Grand-Place, le côté académique avec les collèges Descamps et Erasme, le côté urbain avec les appartements du centre, l’ouverture sur le monde avec l’hôtel Martin’s et le cinéma. De même, la transparence du verre laisse entrevoir de l’extérieur les activités culturelles ou commerciales accueillies en son sein. Enfin, l’Aula Magna relie, par son emplacement, le lac et la Grand-Place.

Marqueur d’une ville en projet

Grand Place

L’Aula Magna est le trait d’union symbolique et poétique entre passé et présent, l’enseignement et l’art de vivre, la culture et la fête, la nature et la ville, la singularité de l’histoire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et son ouverture au monde.

Inaugurée en 2001, année du 575e anniversaire de l’Université catholique de Louvain, l’Auna Magna marque l’achèvement du transfert de la partie francophone de l’université sur le site du Brabant wallon.